Samedi 23 novembre 2013, sollicité par des amis du Cher, je me suis rendu sur les lieux de la manifestation de quelques 80 personnes opposées au projet de construction d'une carrière tout près des habitations de la commune de Sainte-Montaine (Cher), et de la source qui alimente en eau potable plusieurs communes des alentours (dite "Belle Fontaine").
J'ai donc participé à la marche des manifestants aux côtés des élus du Cher nord, dont le député Yves Fromion, qui ont exprimé leur opposition à ce projet sur les quelques centaines de mètres qui séparent la mairie de la source.
Il convient d'être très réservé quant à l'impact de ce projet qui risque de porter une atteinte considérable à la qualité de vie des habitants ainsi qu'à l'environnement.
En effet, non seulement l'exploitation doit avoir lieu à quelques mètres seulement des habitations du village, mais en outre les forages risquent de contaminer une source d'eau potable essentielle pour plusieurs communes des alentours.
Il faut savoir à ce propos que l'eau de plusieurs communes du secteur n'est pas potable, comme à Argent-Sur-Sauldre (Cher), distante d'une douzaine de kilomètres seulement, et pourtant peuplée de plus de 2200 habitants !
Une équipe de tournage de France 3 Centre a couvert l'évènement. La vidéo du reportage est disponible en cliquant ICI.
Le cortège sur la route qui relie Sainte-Montaine à la Belle-Fontaine
Le sanctuaire de la Belle-Fontaine
Avec le Docteur Debarre devant la station de pompage qui alimente en eau potable Sainte-Montaine et plusieurs communes voisines
La source d'eau potable de la Belle Fontaine et des manifestants