Edito

Je suis très attaché à mes origines solognotes et berrichonnes. Et je prends toujours le plus grand plaisir à sillonner cette magnifique région, où je suis né, que j'habite, qui est celle de tous mes ancêtres, et où ma famille et mes amis sont partout très présents. Chaque endroit me rappelle un camarade d'école, un dossier traité en tant qu'avocat, des moments entre amis, un match de football auquel j'ai participé dans mes jeunes années, une partie de chasse avec mon père, une partie de pêche, le ramassage des châtaignes ou des champignons, de simples balades sur les petites routes ou les chemins ruraux, des fêtes populaires, des cérémonies familiales... Cet héritage, je l'ai aussi transmis à mes enfants.

Arrivé à l'âge de la maturité, et par mon action politique, je veux désormais contribuer à préserver ces territoires et à donner à leurs habitants le mieux vivre possible dans une France juste et solidaire.

Pascal Vilain

vendredi 9 mai 2014

Lettres de candidature de R. Yade et L. Hénart à la Présidence du Parti Radical

Fédération du Loiret
Le Président


Aux radicaux du Loiret

Orléans, le 9 mai 2014

Mesdames, Messieurs,

Chers Amis,

A la demande des deux candidats déclarés à la Présidence de notre parti, je vous prie de trouver ci-joint leur déclaration de candidature.

Par ailleurs je vous rappelle que dans le cadre de cette campagne électorale interne, Laurent HENART sera à Orléans demain samedi au Club 15, 15 rue de la Bretonnerie, dans le cadre d’une réunion régionale, à partir de 11 H 30.

Dans l’attente de vous y rencontrer,

Avec mes amitiés radicales.

Pascal VILAIN

**




Chers amis radicaux,

Au moment où j’écris, j’ai évidemment une pensée affectueuse pour Jean-Louis Borloo auquel je veux exprimer notre plus profonde gratitude. Durant ces années, j’ai eu le privilège, en qualité de Secrétaire général, de l’accompagner fidèlement et de servir notre famille à toutes les étapes de son histoire récente.

Comme beaucoup de radicaux me l’ont demandé, et parce que c’est le sens de mon engagement, j’ai décidé de présenter ma candidature à la présidence de notre parti. Militant radical depuis l’âge de 20 ans, je n’ai eu de cesse de défendre nos valeurs dans le cadre des fonctions que j’ai exercées, qu’il s’agisse de député de la Meurthe-et-Moselle durant dix ans, de secrétaire d’Etat auprès de Jean-Louis Borloo pour la mise en œuvre du plan de cohésion sociale et comme maire de Nancy.

Dans un débat public dominé par l’immédiateté, les fidélités successives et les « commentaires de commentaires », le Parti Radical doit continuer à être ce lieu de réflexion, capable de faire naître le consensus. Plus qu’une famille politique, le Parti Radical est une philosophie dont l’influence intellectuelle s’exerce au-delà des clivages. Durant vingt ans, j’ai pu mesurer, au Parlement comme sur le terrain, combien cette tradition était notre force dans un paysage politique marqué par l’inconstance voire l’inconsistance.

Cette attitude profondément républicaine nous a conduit à adopter, dès 2012, un positionnement original : « l’opposition constructive ». Face à une gauche sans cap et sans repère, les Français attendent plus que des invectives qui alimentent le populisme et découragent les électeurs. Nous, radicaux, avons su rester fermes sur les principes, sans jamais refuser le dialogue lorsque l’intérêt de la France était en jeu.

C’est ce Parti Radical que j’aime, que je veux défendre, et que je veux faire entendre dans le paysage politique. Maire de Nancy, plus grande mairie radicale de France, je me suis engagé auprès de mes électeurs à ne briguer aucun autre mandat pour être disponible et conserver ma liberté de parole.

Aujourd’hui, devant vous, je m’engage également à n’exercer aucune autre fonction politique : je serai un président totalement et exclusivement radical. Si je suis élu, je démissionnerai de mon poste de secrétaire général de l’U.D.I et n’exercerai aucune fonction exécutive dans cette formation.

Maire libre et comblé, je n’ai rien à négocier, ni à demander. Cette indépendance, je souhaite la mettre au service des radicaux et de leurs revendications, notamment dans le cadre de nos relations avec l’U.D.I. Mon premier acte sera de demander une réforme de ses statuts pour clarifier, à la suite du retrait de Jean-Louis Borloo, ses relations avec le Parti Radical, dans les domaines des investitures, de la composition de ses instances et de la répartition du financement public.

Parce que je m’inscris dans une démarche profondément collective, je souhaite être un président « chef d’équipe », facilitateur et animateur, permettant à chacune et à chacun d’entre vous de s’épanouir, d’accéder aux responsabilités et de faire entendre sa voix. Durant les prochaines semaines, je constituerai une équipe féminisée, disponible, mariant jeunesse et expérience, à l’image du Parti Radical d’aujourd’hui.

Vous renouvelant mes plus sincères remerciements pour vos messages d’amitié et de soutien ainsi que pour votre fidélité, j’espère vous retrouver nombreux pour écrire, ensemble, une nouvelle page de l’histoire du Parti Radical.

Laurent Hénart

Maire de Nancy
Ancien Ministre
Candidat à la Présidence du Parti Radical


**


Cher(e)s Ami(e)s,

J’ai décidé d’être candidate à la Présidence du Parti Radical.

Deux raisons m’ont amenée à me présenter.

D’abord, le souhait de plus de la moitié des fédérations de notre Parti de me soutenir, appuyées notamment par l’Association des Radicaux historiques et un comité de soutien de 300 personnalités amené par François LOOS, notre ancien président et Sabine SERVAN-SCHREIBER, épouse de Jean-Jacques.

Mes soutiens, ce sont des historiques du Parti, bien décidés à défendre sa survie face aux menaces de dissolution ou de dilution. Face aussi au projet de transformation du parti en fondation, évoqué par notre Secrétaire Général lors de la création de l’UDI. Tout le monde s’en est inquiété. Nos grands anciens ne l’auraient jamais accepté. Moi non plus.

Ensuite, ma détermination à incarner le Parti Radical. Je veux mieux le faire connaître aux Français grâce à davantage de visibilité. Une visibilité qui valorisera nos candidats aux élections. Une médiatisation qui mettra en lumière nos valeurs. Elle ne fait pas tout mais c’est une nécessité pour un parti politique. Une Présidente à audience nationale, c’est un Parti Radical fort, qui renforcera aussi l’UDI.

Nos valeurs sont anciennes, mais si actuelles. Je souhaite les porter sur la scène politique nationale. Que Marine Le PEN se présente comme le chevalier blanc de la Laïcité est une aberration. C’est l’échec des Républicains. La Laïcité, c’est notre patrimoine. A nous Radicaux. Ce sera notre reconquête ! Faisons la partager à l’ensemble des Français.

De Jean-Jacques SERVAN-SCHREIBER à Jean-Louis BORLOO, en passant par André ROSSINOT, le Parti Radical a souvent fait le choix, un choix de survie, de porter à sa tête une personnalité connue et reconnue des Français. Jean-Louis est ainsi devenu président après seulement 2 ans de radicalisme ! Je veux lui rendre hommage. Contrairement à la plupart des hommes politiques qui s’accrochent au pouvoir, il a l’honnêteté de dire qu’il n’a plus la force de continuer.

Un jour, alors que nous étions collègues au Gouvernement, Jean-Louis m’a demandé de rejoindre le Parti Radical. Il me voyait si mal à l’aise avec la « ligne Buisson ». La venue de KADHAFI en France. L’effondrement de notre système éducatif. La montée du FN. Devenue sa porte-parole, j’ai démissionné de mon poste d’ambassadeur de France à l’UNESCO pour l’accompagner. Depuis, je n’ai jamais mis mon drapeau radical dans la poche, me risquant, comme beaucoup d’entre nous, à me présenter aux élections avec la seule étiquette radicale.

Pour moi, le radicalisme, c’est cela. Une conviction républicaine. Un attachement aux Droits de l’Homme. Une foi dans le solidarisme cher à Léon BOURGEOIS. Une confiance en l’instruction publique.

Ne gérant pas -encore- de mandat national ou une grande ville et n’ayant nulle ambition pour la présidence de l’UDI, j’ai une grande disponibilité. Je suis à vos côtés chaque fois que vous me le demandez. Cette disponibilité m’a permis, en tant que 1ère Vice-présidente du Parti Radical, de faire plusieurs fois le tour de France des fédérations, y compris lors des municipales où j’ai été soutenir une trentaine de candidats radicaux. Ma candidature, c’est celle du terrain, des militants, des adhérents.

Je veux enfin incarner une candidature de rassemblement, pacifique et respectueuse des autres candidats. Nous sommes une même famille.

Nous avons vocation à nous retrouver. Cela n’empêche pas les différences, comme le montre ma nette opposition au projet de fondation.

Mes deux premières décisions, si je suis élue, seront de modifier la procédure d’adhésion et notre système de financement afin de restaurer nos moyens de fonctionnement. Et, très vite, de travailler à un projet pour la France, dans la perspective de la prochaine présidentielle.

C’est vous, chers Adhérents, qui détenez le pouvoir suprême de dire si vous voulez un parti fort, visible et tourné vers l’avenir. La présidence du parti n’est pas un droit héréditaire. Elle doit se gagner au mérite. Au projet. A l’équité. C’est la démocratie.

Montrons ensemble à la France que nous sommes le parti du Progrès, dont les Radicaux se réclament depuis un siècle.

Amitiés radicales,

Rama Yade
Candidate à la présidence du Parti Radical



LES SOUTIENS DE RAMA YADE,
1ère VICE-PRESIDENTE DU PARTI RADICAL
CANDIDATE A LA PRESIDENCE

Les premiers signataires

François LOOS, ancien Président du Parti Radical, Président du Comité de soutien

Sabine SERVAN-SCHREIBER, épouse de Jean-Jacques

Alexandra OPPENHEIMER-FAURE, petite-fille d’Edgar FAURE

Renaud DONZEL, Président de la Fédération de l’Ain

Pascal JAVERLIAT, Président de la Fédération de l’Allier

François ARSAC, Président de la Fédération de l’Ardèche

Claude DOUSSIET, Président de la Fédération de l’Ariège

Claudine REVOLIO, Présidente de la Fédération de l’Aube

Florence VITASSE, Présidente de la Fédération de l’Aude

Christophe POURCEL, Président de la Fédération de l’Aveyron

Jean-Philippe MOREL, Président de la Fédération de Côte-d’Or

Jean-Yves DE CHAISEMARTIN, Président de la Fédération des Côtes-d’Armor

Pierre-Jean LANGLAIS, Président de la Fédération du Finistère

Mohamed EL YOUFSI, Président de la Fédération de Haute-Corse

Victor BERENGUEL, Président de la Fédération des Hautes-Alpes

Robert LECOU, Président de la Fédération de l’Hérault

Daisy DOURDET, Présidente de la Fédération d’Ile-et-Vilaine

Jean-Jacques ETIENNE, Président de la Fédération de l’Indre

Gérard CHAPEL, Président de la Fédération du Jura

Francis GERAUDIE, Président de la Fédération des Landes

Ghislaine CELDRAN, Présidente de la Fédération de la Loire

Bruno MITANNE, Président de la Fédération de Haute-Loire

Adrien BARON, Président de la Fédération de Loire-Atlantique

Ellen DAUSSE, Présidente de la Fédération du Lot

Alain LORENZELLI, Président de la Fédération du Lot-et-Garonne

Françoise SAINT-PIERRE, Présidente de la Fédération de Lozère

Pierre CUEILLE, Président de la Fédération de Mayenne

Jean LE BOT, Président de la Fédération du Morbihan

Bruno BENCHEMAKH, Président de la Fédération de la Nièvre

Jeff OUADI, Président de la Fédération du Haut-Rhin

Pascal YVON, Président de la Fédération de la Sarthe

Michel-Charles DUVAL, Président de la Fédération de Savoie

Jean-Luc ARCADE, Président de la Fédération de Haute-Savoie

Patrice GASSENBACH, Président de la Fédération de Paris

Pascal FRADCOURT, Président de la Fédération de la Somme

Michel DE GRANDE, Président de la Fédération du Tarn-et-Garonne

Jean-Philippe DUGOIN-CLEMENT, Président de la Fédération de l’Essonne

Bernard GAHNASSIA, Président de la Fédération des Hauts-de-Seine

Jacques CHAUSSAT, Président de la Fédération de Seine-Saint-Denis

Michel MONTALDO, Président de la Fédération du Val d’Oise

Christine HOUBLON, Présidente de la Fédération de Guadeloupe

Jean-Michel VIGILANT, Président de la Fédération de Martinique

Julien VALETTE, Président de la Fédération de Guyane

Joël DOGLIONI, Président de la Fédération Amérique latine-Caraïbes

Richard ONSES, Président de la Fédération Péninsule ibérique

Marie-Françoise D’ANGLEMONT DE TASSIGNY, Présidente de la Fédération de Suisse

John HUET, Président de la Fédération de Franche-Comté

Isabelle MERAND, Présidente de la Fédération des Pays de la Loire

Jean-Pierre BRUNOIS, Président de la Fédération de Champagne-Ardenne

François DRAGEON, Président de la Fédération de Charente-Maritime

Ali Hamidi KASSIM, Président de la Fédération de Mayotte

Séverine BOITIER, Présidente de la Fédération Amérique du Nord

Françoise DUTHEIL, Fondatrice et Ancienne Présidente d’Ecologie radicale, membre du Comité exécutif du Parti radical

Bernard BLED, ancien secrétaire général de la mairie de Paris, Vice-président de la Fédération de Paris

Jacques DREYFUSS, Adjoint au Maire de Colmar

Aminata BADIANE, Conseillère Municipale Déléguée des Associations et mise en valeur des cultures (ville d’Argenteuil)

Association des Radicaux Historiques

Alice BENHAMOU, Présidente de « Vivent les femmes » et de la Société d’Histoire du Radicalisme

Jackie MORELLE, Trésorière de la Société d’Histoire du Radicalisme

Franck SAMMETH

Catherine MICHAUD, Présidente de GayLib

Emmanuel Dupuy, Responsable des relations internationales à la Gauche Moderne

Claude ROCHE, Maire de Tournus

Evelyne GEOFFRAY, Maire d’Odenas

Michel POURCELOT, Maire de Dompierre Les Ormes, Vice-président de l’EPCI de Matour

Gérard FERNOUX-COUTENET, Maire de Rochefort-sur-Nenon

Philippe BAUDRIN, Maire de Maing

Guislain CAMBIER, Maire de Potelle

Fabienne LEVY, Membre du Comité exécutif, Conseillère Régionale Rhône-Alpes

Thomas RAVIER, Adjoint au Maire de Villefranche

Daniel POMMERET, Vice-Président du Conseil général du Rhône et Maire de Anse

Michel Louis PROST, Vice-président délégué du CESER Rhône, Conseiller municipal de Caluire

Laurent BAIRIOT, Conseiller municipal de Pontivy, Délégué Adjoint pour la 3ème circonscription de la Fédération du Parti Radical du Morbihan,

Vincent COWET, Vice-Président du Parti Radical du Morbihan, Maire Adjoint de Guer, Conseiller Guer Communauté

Pierre BENICHOU, ancien Président du Parti Radical et de l’UDF du Jura, ancien Vice-président du Conseil Régional de Franche-Comté, ancien Vice-président du Conseil Général du Jura, Ancien 1er Adjoint au Maire de Lons-le-Saunier

Jean PERFETTO, ancien Président de la Région Ile-de-France, Co-président de Mémoire et Modernité Radicale

Odile MONNET, Vice-présidente Vannes Agglo, Adjointe au Maire de Vannes

Samuel METIAS, Adjoint au Maire de Colombes

Christophe BOISSONNADE, Premier Adjoint au Maire de Voisins-le-Bretonneux

Olivier SEGBO, Adjoint au Maire de Longjumeau, Vice-président de la Communauté d’Agglomération Europe

Essonne

Christian SAINT-ETIENNE, Conseiller de Paris

Bernard MAUROT-GAUDRY, Secrétaire départemental du Parti Radical de Saône-et-Loire

Oumar BA, Secrétaire départemental du Parti Radical de l’Oise

Joël Le NAN, Secrétaire départemental du Parti Radical des Yvelines

Stéphane LEONI, Secrétaire Départemental des Hauts-de-Seine

Hervé BOCQUET, Conseiller municipal de Meyzieu, Secrétaire Départemental du Rhône

Florence BOCQUET, Adjointe au Maire de Meyzieu

Pascale NOUYRIGAT, Adjointe à la culture de Saint Cyr-Sur-Mer, Vice-présidente du Parti Radical du Var

Thierry SIBIEUDE, Vice-président du Conseil général du Val d’Oise, Conseiller municipal de Cergy

Anne BRISSAUD, Conseillère municipale de Montpellier, Vice-présidente du Parti Radical de l’Hérault, Secrétaire nationale du Parti Radical

Raphaël QUESSADA, Secrétaire Départemental Adjoint de Haute-Garonne

François BENHAMOU, membre du Bureau National, Responsable du Comité du 13ème arrondissement de Paris

Philippe PEJO, Responsable du Comité du 14ème arrondissement de Paris

Emmanuel PAPADACCI, Responsable du Comité du 10ème arrondissement de Paris

Françoise FASSIO, Vice-Présidente de la Fédération de l’Hérault, Secrétaire nationale du Parti radical, Conseillère municipale de Ferrières-les-Verreries

Marlène RIBEIRAUD, Trésorière de la Fédération du Parti radical de l’Ain

Patrick PESCHARD, Ancien Président de la Fédération de l’Essonne

Gérard HETIER, Ancien Adjoint au Maire de Belleville

Didier PICARD, membre de la Société d’Histoire du Radicalisme

Olivier BADELON, Chirurgien, chargé de la santé au Parti Radical, Vice-président de la Commission des Affaires sociales

Robert DUPAQUIER, Trésorier de la Fédération du Parti radical du Val d’Oise

Thibault CASADANIUS, Jeunes Radicaux

Malick SECK, Jeunes Radicaux

Mahaut DI SCIULLO, Jeunes Radicaux

Antonin BIBAL, Jeunes Radicaux

Quentin SCAVIO, Jeunes Radicaux

Valentin MARTIN, Jeunes Radicaux

Géraldine ALATI, Jeunes Radicaux

Julien BEAUTÉ, Jeunes Radicaux

Alain AMABLE

Arthur ANTON

Gilles BATAILLE

Alexandre BENHAMOU

Denis BENSIMON

Jean-Pierre BERLIOZ

Emeric BIDAUD

Denise BIJU

Dominique BLANC

Florence BOCQUET

David BOISAUBERT

Elise BONAVENTURA

Russel BONCEY

Catherine BRAZIERLEAU

Tanya BRICARD

Marie-José CARON

Bernard CARRÉ

Fred CASSIN

Jean CAZALIS

Bertrand CAZENAVE

Jean-François CERVEL

Bernard-André CHAIN

Brigitte CHAPEL

Jacques CHAREYRE

Véronique CHATEAU-GILLES

Myriam CHETRIT

Sonia COHEN-LANG

Eric COLSON

Willy CYRILLE

Patrick d’HUMIERES

Stéphane DASSE

Georges DAUTHERAU

Viviane de BEAUFORT

Carole DELORME

Patrick DEPOORTERE

Benjamin DEWHURST

Laurence DUBOIS

Grégoire DUBOIS-LALLEMANT

Gérard DUCHE

Frédéric DUMERVAL

Jean-Antoine DUPRAT

Marie DUPUY

Bruno ESOLI

Mylène VIGNON

Christophe FAURE

Ambroise GASNET

Stéphane GERARD

Augustin GONZALEZ

Michel GOUMAZ

François-Xavier GRANVEAU

Martial GUILLET

Jocelyne HAURIO

Patrick HERTER

Gérard HERY

Nicole HERY

Bernadette HUGUES de VALAURIE

Daniel JACOB

Hubert KALFON

Elise KILT

Akim KOCEIR

Arnaud KUBACKI

Gilles LE BAIL

Gilbert LE ROUX

Dominique LECHESNE

Mariz LECHESNE

Didier LEGROS

François LEHEC

Aurélie LEMERAY

Pierre LESAGE

Freddy LOYSON

Luc MANTELLO

Alain MARION

Anne MARION

Héloïse MARION

Laurence MASSAT

Rosario MEDINA-JODAR

Michel MENNINI

François METZ-PETILLAUT

Dany MONT

Alain MORA

Michel NAMIAS

Serge NEF

Philippe NOZIERE

Pierre OLIVE

Bernard OLLAGNIER

Jean-Pierre OSWALD

Hervé PACAULT

Michel PANET

Georges PATISSIER

Patrick PILCER

Xavier QUERAT-HEMENT

Monique REY

Laurent RICHARD

Jean-Pierre RIEUX

Frédéric ROUVIER

Régis VALLIER

Jean-Hervé JEANNEY

Rosan HERTUS

Jean-Luc GUYOT

Martine DOUGAUD-JOURDE

Frédéric LEFRET

Jean-Michel PRATICO

Jean-Pierre SALERMO

Jean-Michel PLONQUET

Claude CHABRILLANGES

Françoise DELAGRAVE

Hugues SALLE

Arnaud SLOIM

Jean-Claude BEAUJOUR

Benoit VERGÉ

Patricia WEBER

**

COMITÉ DE SOUTIEN A LAURENT HENART

POUR LA PRESIDENCE DU PARTI RADICAL

Aujourd’hui, 63 Présidents de Fédérations, les Parlementaires Radicaux et Maires des grandes communes, de nombreux cadres et militants soutiennent Laurent Hénart à Pour soutenir la candidature de L Hénart, écrivez à : partiradical@henart2014.fr

Pour tous renseignements : Bénédicte : 06 89 81 85 62

« Conformément à la déclaration adoptée à l’unanimité par le comité exécutif du 1er octobre 2013 sous la Présidence de Jean-Louis Borloo : Le Parti Radical est fondateur de l’UDI dont l’utilité politique est évidente et dont il partage pleinement les engagements pour l’édification d’une démocratie de responsabilité et de justice. Le Parti Radical entend demeurer un parti de plein exercice qui défend, définit et promeut ses valeurs, et qui dispose des moyens politiques, administratifs, et financiers pour jouer pleinement son rôle au sein de l’UDI aujourd’hui comme Jean-Louis Borloo nous y invite, le Parti Radical qui sort renforcé des élections municipales, sera de nouveau précurseur dans l’organisation et l’expression de la famille démocrate.

Il se donnera sans délai les moyens d’y parvenir en élisant avant l’été un Président qui relèvera ce défi.

Laurent Hénart, qui vient de gagner un combat emblématique à Nancy,

Qui depuis vingt-cinq ans parmi nous a exercé les fonctions de Parlementaire, de membre du gouvernement et maintenant de Maire, 

Qui a été à l’école des responsabilités au sein de notre famille politique et en a retenu les enseignements pour devenir le Secrétaire Général voulu par Jean-Louis 

Qui s’identifie à une génération de renouvellement du personnel politique de notre Doit être appelé à la Présidence de notre Parti pour fortifier son unité et garantir l’esprit d’équipe. »

Julien AGUIN, membre du Bureau national des Jeunes Radicaux, conseiller municipal de

Voisenon, Seine et Marne, Serge AMAR, Président de la Fédération des Alpes-Maritimes, adjoint au Maire à Antibes, Arcange ANGELETTI, Trésorier de la Fédération des Alpes-Maritimes, Jean-Paul ALDUY, Président régional du Languedoc-Roussillon, Secrétaire général adjoint, ancien Sénateur-maire de Perpignan, Louis ALUCHON, adjoint au maire à Tours, Secrétaire général Fédération d’Indre-et-Loire, Jean-Luc ARCADE, Président de la Fédération de Haute-Savoie, Conseiller municipal Le Petit-Bornand-Les Glières, Paul AURELLI, Délégué national du Parti, Corse, Jérôme BALOGE, Président de la Fédération des Deux-Sèvres, Maire de Niort, Didier BARIANI, Président d’honneur du Parti radical, ancien Ministre, Christian BATAILLY, Secrétaire général de la Fédération de l’Ain, Maire St-Jean Le Vieux, 3ème VP communauté de commune, Nathalie BEAUFILS, Présidente de la Fédération des Pyrénées-Orientales, adjointe au maire de Perpignan, Grégory BERKOVICZ, Président de la Fédération du Calvados, Vice-président du Parti, Conseiller municipal de Caen, Nathalie BERTIN, Présidente de la Fédération du Doubs, adjointe au maire à Ornans, Pascal BLANC, Maire de Bourges, Jonathan BLUM-BEDOSSA, Jeunes Radicaux Paris, Jean-Marie BOCKEL, Sénateur du Haut-Rhin, Président de Mulhouse Alsace Agglomération, ancien Ministre, Jean-Jacques BOLZAN, Président de la fédération régionale Midi-Pyrénées, adjoint au Maire à Toulouse, Franck BONNET, Conseiller municipal de Sorel-Moussel, Eure-et-Loir, Christophe BOUCHET, Président de la Fédération d’Indre-et-Loire, adjoint au Maire à Tours, Bernard BOULZE, Président de la Fédération du Tarn, Conseiller régional de Midi-Pyrénées, Jean-Louis BOVI, Fédération de la Meurthe et Moselle, Jacques BRES, Président de la Fédération des Alpes de Haute-Provence, adjoint au Maire à Manosque, Christophe BRUNET, Fédération de Meurthe-et-Moselle, Denis BRUNET, Président de la Fédération de la Vienne, Conseiller général, Jean-Luc CADEDDU, Président de la Fédération du Val de Marne, adjoint au maire à Maisons-Alfort, Nicolas CALLUAUD, Président de la Fédération de la Manche, Samuel CAZENAVE, Président de la Fédération de la Charente, adjoint au maire d’Angoulême, Josy CHAMBON, Présidente de la Fédération du Var, Jean-Luc CHAPON, Maire d’Uzès, Nathalie CHASSAIGNE, Meurthe-et-Moselle, Alain CHATILLON, Sénateur de Haute-Garonne, Maire de Revel, Thibault CHENEVIERE, Président de la Fédération des Pyrénées-Atlantiques, adjoint au Maire à Pau, James CHERON, Président de la Fédération de Seine-et-Marne, adjoint au Maire à Montereau, Benjamin CHKROUN, Président national des « Générations Actives», Bouches du Rhône, Daniel CHRETIEN, Trésorier de la Fédération de Gironde, Michelle CLEMENT, Fédération du Puy de Dôme, Rémi COCUELLE, Secrétaire général de la Fédération de Gironde, Conseiller municipal de Mérignac, Jean-Marie COEURDACIER, trésorier de la Fédération Haute-Saône, Thierry CORNILLET, Président régional de Rhône-Alpes, ancien Président du Parti, Gilles CRASPAY, Président de la Fédération de Hautes-Pyrénées, adjoint au Maire à Tarbes, Frédéric CUIGNET ROYER, Fédération de Meurthe-et-Moselle, Gilbert DANAN, Conseiller municipal Pau, secrétaire général Pyrénées-Atlantiques, Richard DE LEMENY-MAKEDONE, Co-président de Mémoire et modernité radicales, membre du BN, Aymeri DE MONTESQUIOU, Président de la Fédération du Gers, Vice-président du Parti, Sénateur-Maire, conseiller général, Christian DEBEVE, Secrétaire général de la Gauche Moderne, Isabelle DECHAUME, 1ère adjointe à Chalon, VP agglomération du Grand Chalon, Saône et Loire, Laurent DEGALLAIX, maire de Valenciennes, conseiller régional, Nathalie DELATTRE, Présidente de la Fédération de la Gironde, Vice-présidente du Parti, adjointe au maire de Bordeaux, Christian DELEUZE, Président régional de Basse-Normandie, Serge DELRIEU, Conseiller municipal délégué Pavillons-sous-bois, Seine-Saint-Denis, Sylvain DENOYELLE, Président de la fédération de la Meuse, Conseiller général, Emmanuel DEZELLUS, Secrétaire général de la Fédération de l’Yonne, Sophie DION, Fédération de Paris 8ème, Daniel DIMICOLI, Président de la fédération de Maine et Loire, vice-président de la communauté d’agglomération d’Angers Loire Métropole, Florence DINOUARD-DUPARC, Fédération du Puy de Dôme, Gilles-Henry DOUCET, Président de la Fédération du Cher, Maire de Vailly sur Sauldre, Yves DOUSSET, Fédération du Puy de Dôme, Clodette DUBOIS, Présidente de la Fédération du Vaucluse par interim, Philippe DUPARC, Fédération du Puy de Dôme, Yassir EL AROUBI, Secrétaire général départemental, responsable Jeunes Radicaux Moselle, Mohamed EL YOUSFI, Président de la Fédération de Haute-Corse, Rémi FAUQUEMBERGUE, Secrétaire général de la Fédération du Pas-de-Calais, Jean-Michel FAURE, Président de la Fédération de la Dordogne, Président régional d’Aquitaine, vice-président de la communauté de communes du Périgord Vert, Dc Karim FERHI, Secrétaire général Fédération du Val de Marne, Annabelle FERRY, Secrétaire régionale de Lorraine, Bernard FIALAIRE, Président de la Fédération du Rhône, Vice-président du Parti, Conseiller général, Maire de Belleville, Claire FRANCFORT, Présidente d’honneur de la Fédération de Moselle, Arlette FRUCTUS, Présidente de la Fédération des Bouches du Rhône et de PACA, Secrétaire générale adjointe, conseillère régionale, adjointe au maire de Marseille, Jean-Marc GABOUTY, Président de la Fédération de la Haute-Vienne, conseiller général, Maire de Couzeix, Bernard GAHNASSIA, Président de la Fédération des Hauts-de-Seine, adjoint au maire à Puteaux, Jean-Paul GAZAGNE, Fédération du Puy-de-Dôme, Mireille GAZIN, Présidente de la Fédération de Meurthe-et-Moselle, Conseillère régionale, François GILABERT, Président de la Fédération de l’Isère, adjoint au maire à Seyssins, Jean GIRARDON, Président de la Fédération de Saône-et-Loire, Maire, Conseiller général, Christophe GORET, Président de la Fédération de la Haute-Saône, Conseiller municipal à Lure, Basile GORIN, Président de la Fédération de l’Oise, Sylvie GOY-CHAVENT, Sénatrice de l’Ain, Maire de Cerdon, Nicole GRISLAIN, trésorière de la Fédération des Yvelines, Lydia GUIROUS, Fédération de Paris, Christine HOUBLON, Présidente de la Fédération de Guadeloupe, Pierre JARLIER, Président de la Fédération du Cantal, Sénateur-Maire de Saint-Flour, Sophie JOISSAINS, Sénatrice des Bouches-du-Rhône, Matey KARASSIMEONOV, Secrétaire national, Paris, Jacky KREMER, Président de la Fédération du Gard, Claude LABALUE-BAYLET, ancien Secrétaire général du PR, Fédération de la Vienne, Michel LADROUE, Secrétaire général de la Fédération de la Manche, Jacques LAFOURCADE, Fédération de Seine-Saint-Denis, Martine LAMBOLEY-SAINTIGNY, VP Fédération de Haute-Saône, Laurent LANFRAY, Président de la Fédération de la Drôme, Thierry LAURENT, Fédération de la Vendée, Jacques LE STER, Fédération de la Gironde, Daniel LECA, Président de Nouvelle Génération-Jeunes Radicaux, Luc LEHNER, Président de la Fédération du Bas-Rhin, conseiller municipal à Haguenau, Laurent LEMONNIER, Président régional de Haute-Normandie, Olivier LEPINTEUR, Président de la Fédération de l’Eure, adjoint au maire d’Evreux, Franck de MAGALHAES, Président de la Fédération du Puy de Dôme et Président régional d’Auvergne, Grégoire MALLEIN, Président régional du Centre, Sébastien MANSCOURT, Président de la Fédération de l’Aisne, Maire de Hartennes et Taux, Véronique MARCHET, Présidente de la Fédération de la Marne, Conseillère régionale, 1ère adjointe au Maire à Reims, Pascal MARTIN, Président de la Fédération de Seine-Maritime, Conseiller général, Maire de Montville, Philippe MASSON, Président de la Fédération d’Eure-et-Loir, Maire de Brou, Brigitte MAUROY, conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais, Frédérique MEUNIER, Présidente de la Fédération de la Corrèze, Maire de Malemort, Serge-Pierre MONDANI, Maire de St-Beauzire, Haute-Loire, Frédéric MORANTE, Fédération de la Haute-Garonne, Philippe MOREL, membre du Comex, Pyrénées-Atlantiques, Christian NAMY, Sénateur et Président du Conseil général de la Meuse, Christian NAVARRE, Fédération de la Haute-Garonne, Bertrand PANCHER, Député-maire de Bar-le-Duc, Manfred PERCHERON, Président régional de Poitou-Charentes, Sébastien PEREIRA, Vice-président, trésorier, responsable des Jeunes de l’Yonne, Pierre PUGLIESI, adjoint au Maire à Ajaccio, Corse du Sud, Yves PULCET, Fédération du Puy de Dôme, Jean-Pierre RESPAUT, adjoint maire de Suresnes, conseiller communautaire, Hauts-de-Seine, Franck REYNIER, Député-Maire de Montélimar, Arnaud RICHARD, Président de la Fédération des Yvelines, Député, Dominique RIQUET, Président de la Fédération du Nord, Député européen, Gérard RIU, Fédération du Tarn, Jean-Luc RIVIERE, Conseiller régional Midi-Pyrénées, conseiller municipal Cazères, Haute-Garonne, André ROSSINOT, Président régional de Lorraine, Président d’honneur du Parti, ancien Ministre, Gilles RULLEAU, Président de la Fédération de Vendée, Grégory S VALERY, adjoint au Maire à Voreppe, Secrétaire général de la Fédération de l’Isère, Jacques SABOURIN, Président de la Commission des affaires économiques, conseiller municipal de Les Ornes, Vienne, Yves SEJOURNE, Président de la communauté de communes Pays de Mirecourt, Maire de Mirecourt, secrétaire général Fédération des Vosges, Véronique SIMON, Fédération de l’Yonne, Bernard STAUB, Secrétaire de la Fédération régionale Pays de la Loire, secrétaire général Fédération de Maine-et-Loire, Charles STRABONI, Président régional de Corse, Patrick STRIBY, Secrétaire général du Parti Radical du Haut-Rhin, Conseiller Municipal de la ville de Huningue, Conseiller communautaire, Michèle STRIFFLER, Députée européenne, David SUCK, Président de la Fédération de Moselle, Conseiller général, Jean TOMA, Président de la Fédération de Corse du Sud, Maire de Solenzara, David VALENCE, Président de la Fédération des Vosges, Maire de St-Dié des Vosges, Jean-Noël VERFAILLIE, Secrétaire général de la Fédération du Nord, Jean-Louis VIADIEU, Fédération de la Haute-Garonne, Pascal VILAIN, Président de la Fédération du Loiret, Florence VITASSE, Présidente de la Fédération de l’Aude, Claude VIVIER LE GOT, Présidente de la Fédération de l’Yonne, André WOJCIECHOWSKI, Maire de Saint-Avold, Michel ZUMKELLER, Président de la Fédération du Territoire de Belfort, Député-maire.